Cancer du sein


Votre
histoire

"Le diagnostic tombe tel le couperet du bourreau, CANCER DU SEIN.
Ma vie, mon histoire, mes rêves, tout est chamboulé. Plus rien n'est droit, plus rien n'est debout.
Commence alors un long et indispensable chemin de vie pavé de peines mais aussi de joies. Le soutien de proches, la compassion d'un soignant, le sourire d'un passant dans la rue me permettent de tenir et de m'accrocher à la vie.
Les examens s'enchainent, le diagnostic se précise, cancer génétique ou non, le parcours continue...
Biopsie, opération, radiothérapie, curiethérapie, chimiothérapie, immunothérapie, reconstruction, tatouage. Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas."
Et la kinésithérapie dans tout cela?
L'exérèse du sein ou non dépend du type de cancer dont vous êtes atteinte. Le chirurgien prélève en général les ganglions sentinelles pour vérifier s'il y a propagation des cellules cancéreuses. Il arrive parfois qu'il/elle doive retirer toute la chaine ganglionnaire.
En plus des cicatrices, de la douleur, des drains, il se peut que par l'ablation des ganglions le bras gonfle.
La prise en charge des suites de la chirurgie est encore peu considérée : c’est pourtant le temps de la reconstruction physique et psychologique, dont la réussite est fondamentale pour retrouver sa féminité et une vie active. Le rôle du kinésithérapeute, pourtant méconnu du grand public, est essentiel dans cette étape, et permet aux femmes de se réapproprier progressivement leur corp.
Grâce la mobilisation mécanique des tissus, la technique endermologie® médical permet d’adoucir les suites opératoires en diminuant l’œdème secondaire, en réduisant l’effet inflammatoire pour limiter l’apparition d’adhérences. De plus, l’action des différentes têtes de traitement stimule la microcirculation, active la production de collagène et d’élastine pour faciliter la cicatrisation, minimiser les phénomènes douloureux et retrouver de la mobilité.
